Le Mahjong est un jeu chinois de stratégie et de réflexion, qui se joue à quatre joueurs. Bien que les règles varient selon les régions, les principes de base restent les mêmes. Ce guide présente les Règles Officielles Internationales du Mahjong, adoptées comme 25ᵉ sport par la Commission des Sports de Chine en janvier 1998.
Le Matériel
Un jeu de Mahjong standard comprend 144 tuiles, réparties en différentes catégories :
1. Les Trois Familles de Tuiles
- Bambous (1 à 9)
- Caractères (1 à 9)
- Cercle (ou Points) (1 à 9)
Chaque famille contient 36 tuiles (4 exemplaires de chaque valeur).



2. Les Honneurs
- Les Vents : Est, Sud, Ouest, Nord (4 exemplaires chacun)
- Les Dragons : Dragon Rouge, Dragon Vert, Dragon Blanc (4 exemplaires chacun)


3. Les Fleurs et Saisons (optionnelles)
Il existe 8 tuiles supplémentaires, classées en Fleurs et Saisons. Lorsque l’on tire une tuile de cette catégorie, elle est immédiatement exposée et remplacée par une autre tuile prise dans la muraille.
Fleur | Saison | Numéro | Vent Correspondant |
---|---|---|---|
Prunier | Printemps | 1 | Est |
Orchidée | Été | 2 | Sud |
Chrysanthème | Automne | 3 | Ouest |
Bambou | Hiver | 4 | Nord |

Objectif du Jeu
Le but du Mahjong est de composer une main complète comprenant quatre combinaisons (triplets ou suites) et une paire, soit 14 tuiles au total. Chaque joueur commence avec 13 tuiles, en pioche une 14ᵉ lors de son tour, puis en défausse une. Le premier joueur à compléter sa main et à annoncer « Mahjong » remporte la manche.
Les Étapes du Jeu
1. Détermination des Sièges
Les joueurs tirent une tuile Vent au hasard pour déterminer leur position autour de la table :
- Le joueur tirant Est devient le donneur.
- Le jeu se déroule dans le sens antihoraire (Est, Sud, Ouest, Nord).

2. Construction de la Muraille
Les 144 tuiles sont mélangées puis empilées en quatre murs de 18 tuiles de long et 2 de haut, formant un carré au centre de la table.

3. Briser la Muraille
Le donneur (Est) lance deux dés pour déterminer où la muraille sera coupée. Il compte ensuite chaque joueur en commençant par lui et en tournant dans le sens du jeu (antihoraire). Ainsi s’il fait 7 aux dés, il comptera 1Est 2Sud 3Ouest 4Nord 5Est 6Sud 7Ouest
Le joueur correspondant (ouest dans l’exemple) compte les tuiles devant lui en partant de la droite et effectue la coupure en repoussant une partie du mur au niveau de la paire correspondant au chiffre fait aux dés (ici, il poussera les tuiles de droite jusqu’à la 7e paire).
4. Distribution des Tuiles
- Est commence la distribution en prenant les deux premières piles de tuiles (soit quatre tuiles).
- Ensuite, chaque joueur (Sud, Ouest, et Nord) prend à son tour deux piles de tuiles.
- Ce processus est répété deux fois, de sorte que chaque joueur possède 12 tuiles.
- Ensuite, Est prend une pile supplémentaire de deux tuiles, et les autres joueurs (Sud, Ouest et Nord) prennent chacun une tuile.
- À ce stade, le donneur Est a 14 tuiles, tandis que les autres joueurs ont 13 tuiles.
5. Remplacement des Fleurs et Saisons
Si un joueur possède une tuile Fleur ou Saison, elle est immédiatement exposée (placée face visible au-dessus et à côté de la main) et remplacée par une tuile prise à l’arrière de la muraille.
Si un joueur a un ou plusieurs Kongs cachés, il peut les déclarer en même temps qu’il prend ses tuiles de remplacement pour les Fleurs et Saisons.
Est remplace d’abord ses tuiles supplémentaires, suivi de Sud, Ouest et Nord.
Si un joueur pioche d’autres tuiles bonus pendant cette procédure, il les remplace immédiatement par des tuiles supplémentaires.
6. Déroulement du Jeu
Le jeu est maintenant prêt et les nouvelles tuiles seront piochées à partir de la « muraille » là où la distribution initiale s’est arrêtée. Le donneur (Est) commence la partie en défaussant une tuile face visible au centre de la table. Sud pioche ensuite une tuile et en défausse une, suivi par Ouest et Nord. Ainsi, la pioche tourne dans le sens antihoraire autour de la table.
Si une tuile défaussée est revendiquée par un joueur pour compléter une combinaison, le tour passe directement à ce joueur, interrompant ainsi l’ordre normal du jeu.
Les joueurs piochent et défaussent des tuiles tour à tour. Lorsqu’une tuile défaussée peut compléter une combinaison, un joueur peut la récupérer et révéler sa combinaison.
Les Combinaisons Possibles
- Chow : Suite de trois tuiles de la même famille (ex. 4-5-6 de Bambous)
- Pung : Trois tuiles identiques
- Kong : Quatre tuiles identiques
- Paire : Deux tuiles identiques
Lorsqu’un joueur pioche une tuile complétant sa main, il annonce « Mahjong » et gagne la manche.
7. Priorité de Réclamation des Tuiles
Il n’est possible de réclamer une tuile que si elle a été rejetée par le joueur précédent sauf pour faire un Pung ou un Kong (ou pour faire Mahjong). Si plusieurs joueurs veulent récupérer une tuile défaussée :
- Mahjong a priorité sur les autres combinaisons.
- Pung et Kong ont priorité sur Chow.
- En cas d’égalité, le joueur siégeant à droite du lanceur l’emporte.
8. Rotation des Vents
Le Vent du donneur change à chaque manche : Est → Sud → Ouest → Nord. Une partie complète comprend 16 manches.
Remarque : un joueur ne peut pas transformer un Pung exposé en Kong en récupérant une tuile défaussée.
9. Détails sur le Kong
- Kong Caché : Lorsqu’un joueur possède quatre tuiles identiques dans sa main, il peut annoncer « Kong » en posant les 4 tuiles face cachée devant lui. Il prend alors une tuile de remplacement à l’arrière de la muraille. À la fin de la manche, il devra révéler son Kong Caché aux autres joueurs. Une main contenant un Kong Caché peut être considérée comme cachée, à condition qu’aucune autre combinaison n’ait été révélée.
- Si un joueur a un Pung exposé et pioche une quatrième tuile identique dans la muraille, il peut l’ajouter à son Pung pour former un Kong.
Fin du Jeu et Comptage des Points
Le jeu continue jusqu’à ce qu’un joueur gagne en complétant sa main ou jusqu’à ce que toutes les tuiles soient piochées. Les points sont calculés en fonction des combinaisons réalisées.
Ce guide fournit une base pour comprendre les règles du Mahjong chinois. Il existe plusieurs variations et stratégies avancées qui permettent d’enrichir l’expérience de jeu !